ELIAN JOUGLA
ENSEIGNANT PEDAGOGUE
AUTEUR, COMPOSITEUR & ARRANGEUR

ELIAN JOUGLA : INTERVIEW GUITARE LIVE MAGAZINE

A la différence d'autres instruments, comme la guitare ou le saxophone, les moyens d'expression du piano sont limités : ce qui le distingue, c'est sa capacité d'expression polyphonique unique "


Guitare-Live : de quels instruments joues-tu ?

Elian Jougla - Le piano, mais également les claviers électroniques à savoir synthétiseur et orgue. Par le passé, j'ai pratiqué la batterie, la basse et la guitare, de façon modeste, pour réaliser mes premières maquettes. Cela m'a permis de mieux comprendre l'approche technique spécifique de ces instruments et de réaliser des arrangements musicaux corrects.

Guitare-Live : quel est ton parcours musical ?


Elian Jougla

Elian Jougla - J'ai commencé par l'apprentissage du piano classique à l'âge de 10 ans, alors que j'étais attiré par le jazz, pour son modernisme. Aussi après quelques années de pratique dans la musique classique, j'ai arrêté.

Pendant les 2/3 années qui suivirent, ne trouvant pas de professeur de piano jazz, je me suis mis tout seul à relever des solos de piano jazz pour avancer techniquement et pour essayer de comprendre les mécanismes de l'improvisation et c'est vers la fin des années 1970 que j'ai enfin rencontré un professeur de piano jazz qui m'a appris les rudiments de l'harmonie moderne. 2 ans après je commençais mes premières expériences professionnelles. J'ai donc un parcours plutôt scolaire et studieux qui côtoie des expériences d'autodidactes.

Guitare-Live : depuis combien de temps joues-tu ?

Elian Jougla - Je suis musicien professionnel, depuis environ 30 ans.

Guitare-Live : quel est ton matériel préféré ?

Elian Jougla - J'ai joué sur de nombreux types de clavier, tous avec un toucher particulier. Des souples jusqu'aux casse-pattes, comme le Fender Rhodes, première génération... Pour le toucher rien ne vaut un bon piano acoustique, mais l'expérience scénique m'a appris à ne pas m'enflammer à la vue d'un Steinway ou d'un Bösendorfer qui sont parfois réglés assez durement...

Le rapport au toucher de l'instrument est très personnel. Hier, le "vieux" DX7 offrait un clavier à ressort de bonne qualité, alors qu'aujourd'hui, certains synthétiseurs de haut de gamme possèdent un toucher de piètre qualité.

A la différence d'autres instruments, comme la guitare ou le saxophone, les moyens d'expression du piano sont limités ; ce qui le distingue, c'est sa capacité d'expression polyphonique unique, puisqu'il permet l'émission d'un son pour chaque doigt des deux mains.

Guitare-Live : quels sont tes groupes et musiciens préférés ?

Elian Jougla - J'ai des goûts assez éclectiques qui vont du jazz en passant par les musiques brésiliennes, le rock, le classique ou la musique de films, si tant est que ce genre soit vraiment un style de musique...

Comme tout musicien, j'ai subi des influences majeures. Au niveau technique pianistique, ce sont les pianistes de jazz : Herbie Hancock, Keith Jarrett, Chick Coréa ou McCoy Tyner.

En me positionnant en tant que compositeur, j'ai toujours aimé Gino Vannelli, Alan Parsons, Toto ou Jean-Luc Ponty ; ce dernier ayant pour moi la capacité de rassembler l'esthétique classique, le jazz d'avant-garde et les rythmes rock... Mais je crois que la musique de films avec des compositeurs comme Michlos Rosza ou Jerry Goldsmith a été la seule musique à me donner envie de composer, bien que mon où plutôt mes styles soient très éloignés de ces compositeurs.

Guitare-Live : quels sont tes albums préférés ?

Elian Jougla - Pour vous citer quelques albums qui me viennent comme ça à l'esprit…ce ne sont que des classiques du genre…

- Stevie Wonder - The songs of the key of life
- Gino Vannelli - Storm atSinup
- Michael Jackson - Thriller
- Jean-Luc Ponty - Enigmatic Océan
- Pink Floyd - The Dark Side of the Moon
.… j'en oublie

Dans la génération plus récente… Moby, Jamiroquai...

Guitare-Live : avec qui rêverais-tu de jouer ?

Elian Jougla - Comme musicien je crois bien ne pas être un grand rêveur, sauf peut être à mes débuts. Mais j'ai vite compris qu'il était difficile pour un musicien de s'affirmer déjà dans son environnement immédiat, alors la conquête des "hautes sphères" musicales, trop peu pour moi.

Ma véritable capacité est dans la pédagogie en essayant d'apporter une orientation nouvelle, plus proche des besoins de l'individu lambda par un refus de la course à l'élitisme.

Guitare-Live : quelle est ta phrase préférée ?

Elian Jougla - Une phrase personnelle que j'emploie parfois et qui dit quelque chose comme : "Pour un créateur, imiter ne peut être que nuisible, mais suivre avec une certaine réflexion celui qui en sait davantage s'avère toujours profitable".

une interview GUITARE LIVE (23/11/2006)

GUITARE LIVE


RETOUR 'ABOUT ME'