QUELQUES ARTICLES RÉCENTS...
Analyse : L'artiste et son rapport à Internet.
Portrait : Jean-Michel Jarre à travers ses albums phares.
Cours : Piano bossa nova.
Pédagogie : Apprendre la musique via le conservatoire, un billet d'humeur.
" À la différence d'autres instruments, comme la guitare ou le saxophone, les moyens d'expression du piano sont limités : ce qui le distingue, c'est sa capacité d'expression polyphonique unique "
Elian Jougla - Le piano, mais également les claviers électroniques, à savoir synthétiseur et orgue. Par le passé, j'ai pratiqué la batterie, la basse et la guitare, de façon modeste, pour réaliser mes premières maquettes. Cela m'a permis de mieux comprendre l'approche technique spécifique de ces instruments et de réaliser des arrangements musicaux corrects.
Elian Jougla - J'ai commencé par l'apprentissage du piano classique à l'âge de 10 ans, alors que j'étais déjà attiré par le jazz pour ses aspects modernes. Aussi, après quelques années de pratique dans la musique classique, j'ai arrêté.
Pendant les deux, trois années qui ont suivi, ne trouvant pas de professeur de piano jazz, je me suis mis tout seul à relever des solos pour avancer techniquement et pour essayer de comprendre les mécanismes de l'improvisation, et c'est vers la fin des années 1970 que j'ai enfin rencontré un enseignant qui m'a appris les rudiments de l'harmonie. Deux ans plus tard, je commençais mes premières expériences professionnelles. J'ai donc un parcours plutôt scolaire et studieux qui côtoie des expériences d'autodidactes.
Elian Jougla - Je suis musicien professionnel, depuis environ 30 ans.
Elian Jougla - J'ai joué sur de nombreux types de clavier, tous avec un toucher particulier. Des souples jusqu'aux casse-pattes, comme le Fender Rhodes première génération... Pour le toucher, rien ne vaut un bon piano acoustique, mais l'expérience scénique m'a appris à ne pas m'enflammer à la vue d'un Steinway ou d'un Bösendorfer qui sont parfois réglés assez durement...
Le rapport au toucher de l'instrument est très personnel. Hier, le "vieux" DX7 offrait un clavier à ressort de bonne qualité, alors qu'aujourd'hui, certains synthétiseurs de haut de gamme possèdent un toucher de piètre qualité...
À la différence d'autres instruments, comme la guitare ou le saxophone, les moyens d'expression du piano sont limités ; ce qui le distingue, c'est sa capacité d'expression polyphonique unique, puisqu'il permet l'émission d'un son pour chaque doigt des deux mains.
Elian Jougla - J'ai des goûts assez éclectiques qui vont du jazz en passant par les musiques brésiliennes, le rock, le classique ou la musique de films, si tant est que ce genre soit vraiment un style de musique...
Comme tout musicien, j'ai subi des influences majeures. Au niveau technique pianistique, ce sont les pianistes de jazz : Herbie Hancock, Keith Jarrett, Chick Coréa ou McCoy Tyner.
En me positionnant en tant que compositeur, j'ai toujours aimé Gino Vannelli, Alan Parsons, Toto ou Jean-Luc Ponty ; ce dernier ayant pour moi la capacité de rassembler l'esthétique classique, le jazz d'avant-garde et les rythmes rock... Mais je crois que la musique de films avec des compositeurs comme Michlos Rosza ou Jerry Goldsmith a été la seule musique à me donner envie de composer, bien que mon ou plutôt mes styles soient très éloignés de ces compositeurs.
Elian Jougla - Pour vous citer quelques albums qui me viennent comme ça à l'esprit… ce ne sont que des classiques du genre…
- Stevie Wonder - The songs of the key of life
- Gino Vannelli - Storm atSinup
- Michael Jackson - Thriller
- Jean-Luc Ponty - Enigmatic Océan
- Pink Floyd - The Dark Side of the Moon
.… j'en oublie
Dans la génération plus récente… Moby, Jamiroquai...
Elian Jougla - Comme musicien, je crois bien ne pas être un grand rêveur, sauf peut-être à mes débuts. Mais j'ai vite compris qu'il était difficile pour un musicien de s'affirmer déjà dans son environnement immédiat, alors la conquête des "hautes sphères" musicales, trop peu pour moi !
Ma véritable capacité est dans la pédagogie en essayant d'apporter une nouvelle orientation, plus proche des besoins de l'individu lambda par un refus de la course à l'élitisme.
Elian Jougla - Une phrase personnelle que j'emploie parfois et qui dit quelque chose comme : "Pour un créateur, imiter ne peut être que nuisible, mais suivre avec une certaine réflexion celui qui en sait davantage s'avère toujours profitable".
Une interview GUITARE LIVE (23/11/2006)
QUELQUES ARTICLES RÉCENTS...
Analyse : L'artiste et son rapport à Internet.
Portrait : Jean-Michel Jarre à travers ses albums phares.
Cours : Piano bossa nova.
Pédagogie : Apprendre la musique via le conservatoire, un billet d'humeur.
Sites partenaires : pianoweb.fr - cadenceinfo.com - musicmot.com