ELIAN JOUGLA
ENSEIGNANT PÉDAGOGUE
AUTEUR, COMPOSITEUR & ARRANGEUR

QUELQUES ARTICLES RÉCENTS...

Analyse : The Electronic Concept Orchestra, du lounge électronique.

Cours : Piano bossa nova.

Biographie : Joe Cocker, l'apôtre du soul-rock.

Pédagogie : Apprendre la musique via le conservatoire, un billet d'humeur.


Lisez mes articles sur...

PianoWeb  
CadenceInfo

Écoutez ma musique sur...

YouTube   
Soundcloud

Rejoignez-moi sur 'Facebook'

Facebook

ÉLIAN JOUGLA ET 'URBAN 78KILLER' À PROPOS DE CADENCEINFO.COM

"Le manque de curiosité est sans doute le plus grand tort que l'on puisse faire à la musique."


Urban78Killer : auriez-vous l'amabilité de vous présenter ?

Elian Jougla : je suis un ancien musicien professionnel qui a exercé son activité dans le domaine des claviers et des arrangements musicaux.

Pouvez-vous présenter votre site aux internautes ?

Cadence Info est un site qui traite de la musique sous toutes ses formes. Le slogan "Cadence Info, l'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui" reflète, je pense, le contenu du site. Il justifie l'erreur qui consiste à ignorer le passé, puisque toutes les musiques actuelles s'y ressourcent. C'est pour cette raison que les nouveautés mises en ligne alternent entre de l'actualité à chaud et une autre qui prend en compte des faits marquants plus anciens, mais qui tissent un lien avec le présent, comme des biographies de compositeurs ou des événements particuliers qui ont bousculé l'histoire de la musique.

Pourquoi avoir créé ce site ? Comment vous est venue cette idée ?

Au moment du projet concernant Cadence Info, en 2009, en naviguant sur le Net, j'avais constaté que les réseaux sociaux prenaient beaucoup d'ampleur. J'avais constaté aussi qu'au fil du temps, l'idée bonne enfant de partage avait fini par segmenter les opinions et les goûts. Les forums qui étaient encore un terrain de discussion essentiel à la vie d'Internet, venaient d'être doublés par les réseaux sociaux. Cette observation me renforça dans l'idée que la musique pouvait aussi se refermer par le comportement des réseauteurs. Et comme la conséquence fâcheuse de ce signal est d'aller à son encontre naturelle qui est la communication, j'ai opté pour un site ouvert aux musiques de toutes natures, mais également à tout son environnement, technique, sonore... Il y a même des sujets sur l'histoire des salles de spectacle, parce que, sans elles, le développement de la musique aurait été tout autre.

Qu'est-ce qui fait l'originalité de votre site vis-à-vis des nombreux autres du même thème  ?

Je pense que la grande force du site est d'être animé actuellement par des gens de la profession. Le discours, sans être critique, parce que dans ce cas, on ignore tout simplement, permet d'avoir une approche plus appropriée à l'attente d'un artiste qui promotionne son disque ou vis-à-vis d'un événement musical dont les explications techniques sont essentielles.

Pour finir, quelle question auriez-vous aimée que je vous pose ? Quelle en aurait été la réponse ?

Que si une musique existe, c'est qu'elle a une raison d'être là. Le blues s'est justifié socialement au début du 20e siècle. À l'autre extrémité, le hip-hop et les musiques urbaines font de même actuellement. D'une certaine manière, elles font causes communes, même si elles ne s'adressent pas au même public. Cadence Info cherche à créer un lien, une passerelle, en expliquant ou en démontrant, parce que ce lien existe quelque part, forcément ! Le manque de curiosité est sans doute le plus grand tort que l'on puisse faire à la musique. J'en suis convaincu.

(Urban78Killer - 04/2014)


QUELQUES ARTICLES RÉCENTS...

Analyse : The Electronic Concept Orchestra, du lounge électronique.

Cours : Piano bossa nova.

Biographie : Joe Cocker, l'apôtre du soul-rock.

Pédagogie : Apprendre la musique via le conservatoire, un billet d'humeur.


Lisez mes articles sur...

PianoWeb  
CadenceInfo

Écoutez ma musique sur...

YouTube   
Soundcloud

Rejoignez-moi sur 'Facebook'

Facebook

Sites partenaires : pianoweb.fr - cadenceinfo.com - musicmot.com