QUELQUES ARTICLES RÉCENTS...
Instrument & Musiciens : QUnad lesd loops séduisent les musiciens.
Analyse : Micro-informatique et musique, une association dangereuse ?
Cours : Le découpage rythmique d'une improvisation blues.
Son & technique : Un orchestre symphonique dirigé par des bras robotiques.
Portrait Express
Mon parcours atypique de futur pianiste a débuté en 1967 par l'apprentissage de la musique dite " classique " à Sète, où j'ai étudié des pièces musicales de Beethoven, Mozart, Bach, etc. Attiré très rapidement par la composition, je crée mes premières pièces musicales et mon premier arrangement d'après Bartók (pour piano, percussion et chœurs) à 17 ans. D'autres suivront, inspirés par des noms comme Michel Colombier ou Miles Davis.
Appelé par la musique jazz et l'improvisation, je prends des cours de piano jazz et d'harmonie à Montpellier avec CHRISTIAN LAVIGNE
En 1977, je commence à jouer dans des formations de jazz fusion soit en concert, soit dans le cadre d'animations. En parallèle, je donne mes premiers cours de piano au sein du Théâtre Molière de Sète, et par la suite dans des MJC et écoles de musique dans le département de l'Hérault.
Toujours en 1977, je participe, au sein d'une association sétoise, à la préparation d'organisation de spectacles (notamment publicité, accueil des artistes) dans le cadre du 'Festival du Théâtre de la Mer' (Jacques Higelin, Bernard Lavilliers, Magma, Téléphone, Claude Nougaro, Gong, etc.) Je réalise mes premières "maquettes" en jouant de tous les instruments (claviers, basse, guitare, batterie)
En 1978, je joue en piano solo pour Amnesty International. Je me passionne de plus en plus pour la musique électronique et la synthèse sonore (analogique et quelques années plus tard, digitale et FM). Je prends des cours de perfectionnement en harmonie avec le trompettiste-arrangeur YVAN JULIEN.
En 1980, je reçois le prix de l'Académie de l'enseignement musical du Languedoc-Roussillon. Dans les années qui suivent, je deviens tour à tour pianiste accompagnateur, arrangeur dans la musique de variété, de rock et de jazz, musicien de studio, technicien du son (Festival d'Issanka) et animateur radio où je réalise des émissions consacrées à la musique de cinéma ainsi que l'interview d'artistes régionaux et internationaux. Cette diversité d'emploi va être pour moi une source d'enrichissement, un potentiel que je vais mettre à contribution dans mon enseignement.
De 1980 à 1982, en collaboration avec trois musiciens, je participe à la construction d'une école de musique orientée musique contemporaine (jazz, rock, blues, etc.) avec cours de piano, de basse, de batterie et de guitare.
Par la suite, je dirige des classes d'ensemble constituées d'enfants de 7 à 16 ans, mais également d'adultes pour la réalisation de spectacles. Je forme et j'assiste également des élèves à leur préparation d'examen d'entrée en fac de musicologie (Toulouse), de musicothérapie (Montpellier) et à l'école d'accordeur d'Alès (ancienne école des pianos Rameau)
Au milieu des années 1980, je commence à construire mon premier home-studio et j'utilise pour mes séquences un ordinateur Atari accompagné du logiciel Cubase. Je crée mon premier ouvrage pédagogique consacré à l'accompagnement pianistique (il correspond à l'apprentissage de grilles d'accords avec des exercices d'indépendance rythmique, propre à la musique contemporaine).
Je remporte à la fin des années 1980 le 1er prix pour la réalisation bande-son (composition et montage) pour "La Nuit des étudiants" à Montpellier, et au début des années 1990, je compose des bandes sons (clip Suzanne Franzel - diffusion Arte, société C.I.P.E.S, etc.) ainsi que des musiques de chorégraphie.
À la même époque, je m'intéresse à la vidéo et je réalise des clips pour des artistes locaux. Je crée un ouvrage d'approche sur l'utilisation du piano dans l'accompagnement des musiques d'expression traditionnelle et contemporaine (latin, rock, musique ancienne, etc.).
Pour faciliter la pratique du piano et le déchiffrage des partitions de variété que l'on trouve dans le commerce, j'ai arrangé et simplifié plus de 300 chansons populaires françaises et internationales, ainsi que quelques standards de musique de films, sans oublier le rock et le jazz (recueil Le Piano Facile) .
À partir de la fin des années 1990, je me consacre surtout à l'enseignement. En 2002, j'ai terminé un essai philosophique, ("Le Pouvoir Éducatif (synthèse par un blogueur sur Skyrock), sur la transmission pédagogique, sa portée, ses dérives et les implications directes ou indirectes qui en résultent.
Pour le site Piano Web (site précurseur dans l'enseignement de la musique en ligne par visioconférence dès 2003), je suis chargé des cours de piano et auteur de nombreux articles, notamment en ce qui concerne les rubriques : Cours de musique, Les questions du candide, Pédagogie et Actualité (nouveautés technologiques, interview). Pour le site Cadence Info, je suis en charge de la promotion d'artistes (chroniques de disques, interviews, portrait). Parallèlement à ce travail, je dresse aussi des analyses de la musique en société.
QUELQUES ARTICLES RÉCENTS...
Instrument & Musiciens : QUnad lesd loops séduisent les musiciens.
Analyse : Micro-informatique et musique, une association dangereuse ?
Cours : Le découpage rythmique d'une improvisation blues.
Son & technique : Un orchestre symphonique dirigé par des bras robotiques.
Sites partenaires : pianoweb.fr - cadenceinfo.com - musicmot.com