ELIAN JOUGLA
ENSEIGNANT PEDAGOGUE
AUTEUR COMPOSITEUR & ARRANGEUR

PARCOURS SUCCINCT ET SELECTIF...    

Portrait Express

  • Montpelliérain, mais Sétois de cœur…
  • Compositeur, arrangeur dans de nombreux styles de musique.
  • Musicien professionnel (scène, avec petite ou grande formation et en studio d'enregistrement).
  • Plus de 30 ans d'expérience pédagogique dans l'enseignement de la musique sur tous types de clavier (piano, synthétiseur, orgue)
  • Pratique de l'enseignement dans des structures diverses (association, centre handicapés moteur, maison pour tous, école de musique…).
  • Diplômé en musicologie.
  • Créateur d'ouvrages pédagogiques.
  • Auteur d'articles pour les sites Piano Web, Cadence Info et Music Mot

GALERIE DE PHOTOS PERSO

- cliquer sur la vignette -



MON PARCOURS ATYPIQUE...

Mon parcours atypique de futur pianiste a débuté en 1967 par l'apprentissage de la musique dite " classique " à Sète, où j'ai étudié des pièces musicales des grands compositeurs classiques (Beethoven, Mozart, Bach, etc.) Attiré très rapidement par la composition, je crée mes premières pièces musicales et mon premier arrangement d'après Bartök (pour piano, percussion et chœurs) à 17 ans. D'autres suivront, inspirés par des noms comme Michel Colombier ou Miles Davis.


J. HIGELIN, B. LAVILLIERS, MAGMA, GONG - THEATRE DE LA MER 1977

En 1977, je commence à jouer dans des formations de jazz fusion soit en concert, soit dans le cadre d'animations. En parallèle, je donne mes premiers cours de piano au sein du Théâtre Molière de Sète, et par la suite dans des MJC et écoles de musique dans le département de l'Hérault.

Toujours en 1977, je participe au sein d'une association sétoise, à la préparation d'organisation de spectacles (notamment publicité, accueil des artistes) dans le cadre du 'Festival du Théâtre de la Mer' (Jacques Higelin, Bernard Lavilliers, Magma, Téléphone, Claude Nougaro, Gong, etc.) Je réalise mes premières "maquettes" en jouant de tous les instruments (claviers, basse, guitare, batterie)

En 1980, je reçois le prix de l'Académie de l'enseignement musical du Languedoc Roussillon. Dans les années qui suivent, je deviens tour à tour pianiste accompagnateur, arrangeur dans la musique de variété, de rock et de jazz, musicien de studio, technicien du son (Festival d'Issanka) et animateur radio où je réalise des émissions consacrées à la musique de cinéma ainsi que l'interview d'artistes régionaux et internationaux. Cette diversité d'emploi va être pour moi une source d'enrichissement, un potentiel que je vais mettre à contribution dans mon enseignement.

De 1980 à 1982, en collaboration avec 3 autres musiciens, je participe à la construction d'une école de musique à Sète orientée musique contemporaine (jazz, rock, blues, etc.) avec cours de piano, de basse, de batterie et de guitare.

Par la suite, je dirige des classes d'ensemble constituées d'enfants de 7 à 16 ans, mais également d'adultes pour la réalisation de spectacles. Je forme et j'assiste également des élèves à leur préparation d'examen d'entrée en fac de musicologie (Toulouse), de musicothérapie (Montpellier) et à l'école d'accordeur d'Alès (ancienne école des pianos Rameau)

Au milieu des années 1980, je commence à construire mon premier home-studio et j'utilise pour mes séquences un ordinateur Atari accompagné du logiciel Cubase. Je crée mon premier ouvrage pédagogique consacré à l'accompagnement pianistique (il correspond à l'apprentissage de grilles d'accords avec des exercices d'indépendance rythmique, propre à la musique contemporaine).

Je remporte à la fin des années 1980 le 1er prix pour la réalisation bande-son (composition et montage) pour "La Nuit des étudiants" à Montpellier, et au début des années 1990, je compose des bandes sons (clip Suzanne Franzel - diffusion Arte, société C.I.P.E.S, etc.) ainsi que des musiques de chorégraphie.

A la même époque, je m'intéresse à la vidéo et je réalise des clips pour des artistes locaux. Je crée un ouvrage d'approche sur l'utilisation du piano dans l'accompagnement des musiques d'expression traditionnelle et contemporaine (latin, rock, musique ancienne, etc.).

Pour faciliter la pratique du piano et le déchiffrage des partitions de variété que l'on trouve dans le commerce, j'ai arrangé et simplifié plus de 300 chansons populaires françaises et internationales, ainsi que quelques standards de la musique de films, sans oublier le rock et le jazz (recueils Le Piano Facile) .

Depuis la fin des années 1990, je me consacre surtout à l'enseignement. En 2002, j'ai terminé un essai philosophique ("Le Pouvoir Educatif (extraits)") sur l'enseignement et les implications directes ou indirectes qui en résultent.

Pour le site Piano Web, je suis chargé des cours de piano et auteur de nombreux articles, notamment en ce qui concerne les rubriques : Cours de musique, Les questions du candide, Pédagogie et Actualité (nouveautés technologiques, interview). Pour le site Cadence Info, je dresse des portraits d'artistes, des interviews et des analyses de la musique en société.