ELIAN JOUGLA
ENSEIGNANT PEDAGOGUE
AUTEUR, COMPOSITEUR & ARRANGEUR

ÉLIAN JOUGLA ET 'INTERVIEW.COM' À PROPOS DE PIANOWEB.FR

Pouvez-vous nous présenter le site 'Piano Web' ?

'Piano Web' a pour vocation première d'apporter des informations utiles aux musiciens, qu'ils soient débutant ou pas dans le domaine de la musique. La culture et l'enseignement sont mis en avant.

Depuis combien de temps est-il en ligne ?

Le site existe depuis 2003, mais le projet est bien sûr plus ancien.

D'où est venue l'idée de créer un tel projet ?

Au départ, le site était novateur en proposant de l'enseignement musical par visioconférence, mais petit à petit, suite à l'évolution d'Internet, nous avons décidé d'élargir le site à d'autres rubriques : infos culturelles, dictionnaire de musique et de nombreux services gratuits.

A qui votre projet est-il destiné ?

Aux musiciens curieux. Curieux, parce que nous abordons la musique avec des conseils de professionnels, donc des conseils sur lesquels les internautes peuvent s'appuyer. Je pense notamment à la rubrique 'Les questions du candide' qui, comme son nom l'indique, apporte de nombreuses réponses à la musique et à son apprentissage.

Que propose t-il de plus que la concurrence ?

Concernant l'approche pédagogique et l'apprentissage par visioconférence, en France, Piano Web a été le premier site à proposer une telle initiative. Aux Etats-Unis et au Canada, ce genre d'enseignement est beaucoup plus courant, mais en France, nous sommes des retardataires. Les affaires internationales se traitent souvent par visioconférence, mais pas la musique. Il y a bien sûr des réserves concernant cette technologie : la latence de l'image, les décrochages, par exemple. C'est pourquoi les cours de musique en ligne ne dispensent qu'un enseignement limité et adapté à cette technologie. Les avantages et les inconvénients sont longuement détaillés dans le site ; nous essayons de tenir compte de ces paramètres pour offrir le meilleur service aux élèves...

La différence avec la concurrence se situe également sur le discours tenu qui émane de musiciens et de techniciens professionnels. Nous avons toujours abordé la musique de façon éclectique, c'est plus salutaire et intelligent. Nous portons très rarement des jugements de valeurs, ce qui est assez rare dans le domaine de la musique.

D'où proviennent les visiteurs ?

Il est difficile de répondre à une telle question, d'autant plus que le site aborde de nombreux sujets qui sont tout à la fois différents mais également complémentaires.

Comment voyez-vous ce projet dans les années à venir ?

Qui peut prédire l'avenir d'Internet ? Comme la musique, le support évolue sans cesse. A la construction du site, les sites communautaires n'existaient pas. Le champ de vision est toujours remis en question, c'est redoutable, mais à la fois passionnant. Le plus difficile est de suivre la cadence. Le mieux serait d'anticiper les évènements mais il n'existe pas de Nostradamus parmi nous, alors ?

Quelles sont les nouveautés à venir ?

Nous avons crée deux rubriques récemment que nous aimerions voir prospérer. Il s'agit des Pianistes du Net, qui offre l'occasion à des musiciens d'expliquer leur travail de créateur et d'interprète sur Internet, et des Partitions pour piano pour faire connaître des compositeurs, même amateur.

(L'interview.com - 06/2011)


RETOUR 'ABOUT ME'